Les
purikura (プリクラ)
Se prendre en photo avec des amis, c'est la mode au Japon. Les japonais y
consacrent environ 30 euros par mois. Un record mondial !
Les Purikura (contraction de purinto-kurabu, prononciation japonaise de Print-club) sont des photos-vignettes auto-collantes miniatures agrémentées de petits motifs. Il suffit de sélectionner le décor et le cadre, d'ajuster sa pause et d'appuyer sur le bouton. Apparu pour la première fois au Japon en 1995, les photomatons à Purikura ressemblent à des bornes d'arcade de jeux vidéo. On s'y tient debout et souvent à plusieurs. Des bancs sont fournis pour les amis de petite taille puissent se percher derrière vos épaules. Des accessoires (chapeaux en forme de grenouille, plumes
d'indiens, des perruques et autres outils de cosplay...) sont même loués pour se faire prendre en photo de façon plus originale.
Extrêmement populaires au Japon, il existe à Tokyo plusieurs milliers d'espaces uniquement réservés à ces Purikura. Ils ne se désemplissent pas. De longues queues se forment même devant ceux qui proposent les dernières nouveautés. la recette du succès ? Les Purikura coûtent peu cher : 16 photos pour 300 yens seulement dans les print-clubs les moins chers ! Elles font la taille d'un timbre et rapportent chaque mois plusieurs milliards de yens. On les retrouvent : sur les cartes de visite, les enveloppes, les portables, les frigidaires et surtout dans les agendas. Les principales clients sont les adolescents, plus particulièrement les filles. Ce sont toutes des boulimiques de Purikura. Elles achètent des agendas spécialement conçus pour y coller les vignettes. Leur but est d'en avoir le maximum. Pour montrer qu'on a beaucoup d'amis, on se fait photographier à deux ou plus. Dans Love Hina, on voit bien Keitarô toujours seul dans sa collection de Purikura. Les stickers à l'effigie d'un idole (Ayumi Hamasaki, Aya Ueto...) donnent même l'illusion qu'on est copain avec sa star préférée. Il existe donc des cabines-photo spécialement créés pour incruster votre image aux cotés d'une pop-idole ou d'un personnage de manga.
La plupart des magazines féminins au Japon ont leur page Purikura. Les lecteurs les en envoient pour être publiés. Il existe même des revues consacrées uniquement aux photos de lycéennes. Des centaines de photos s'y alignent sur plus de 50 pages.
QUELQUES PHOTOS :